10/02/2023
Evénements Culture Littérature Maison des étudiants de la francophonie

Isabelle Sorente en résidence littéraire : une exploration créative

La Maison des étudiants de la francophonie, grâce au soutien de la Région Île-de-France, a accueilli en résidence la romancière Isabelle Sorente. Son projet de travail d’écriture sur le thème Ces autres que nous sommes avec les résidents de la Cité internationale et le grand public arrive à son terme. Retour sur une expérience hors du commun qui a été très créatrice de sens et d’explorations protéiformes.

Une résidence littéraire hors du commun

Rencontrer Isabelle Sorente, c’est plonger dans l’écriture comme art de vivre et comme projet philosophique d’exploration de la métamorphose et de la quête d’identité. Autrice de romans ayant connu un grand succès public, comme Le Complexe de la sorcière ou La femme et l’oiseau, Isabelle Sorente s’est très vite sentie très bien sur le campus de la Cité internationale. De formation scientifique, polytechnicienne et grande voyageuse, l’autrice a un parcours particulier qui a permis de confronter ses propres explorations à celles d’étudiants venus des quatre coins du monde.

Grâce à la Région Île-de-France qui soutient à travers une bourse d’aide à la création des résidences d’artistes pour une durée de 2 à 10 mois, la Maison des étudiants de la francophonie a eu la chance d’accueillir Isabelle Sorente de janvier à juillet 2022.

Accueillir Isabelle Sorente à la Maison des étudiants de la francophonie a fait sens, non seulement parce qu’il est question de langue française, d’écriture, de littérature, mais aussi parce que la Cité internationale reflète, par sa vocation multiculturelle, ces résonnances, ces attirances, que l’étrangeté de l’autre exerce sur nous.

Sophie Nordmann, directrice de la Maison des étudiants de la francophonie

Un fil rouge autour de l’identité, un écho aux valeurs du campus

L’autrice a proposé aux résidents de la maison ainsi qu’au grand public une exploration littéraire sur le thème Ces autres que nous sommes. « Un travail sur l’identité qui est la nôtre et qui pourtant nous échappe, celle qui est mouvante et qui se manifeste à nous par notre héritage, nos rêves, nos cauchemars, la nature… » indique Isabelle Sorente. La façon dont notre identité est influencée par ce qui est caché, obscur, est au cœur du travail de la romancière. Le réalisme magique, avec la présence de personnages ayant un lien chamanique avec la nature est aussi très présent dans ses livres.

Ce travail sur l’étrangeté, sur l’étranger, est tout naturellement entré en résonance avec les valeurs multiculturelles de la Cité internationale, et c’est ainsi que Sophie Nordmann, la directrice de la Maison des étudiants de la francophonie, et Isabelle Sorente ont décidé ensemble de proposer un projet de résidence d’auteur à la Région Île-de-France. Cette résidence s’est articulée durant six mois sur trois thèmes, chacun en lien avec un ou plusieurs livres de la romancière :

  • Les transmissions mystérieuses et les secrets de famille (de janvier à février)
  • Les sorcières et les frontières (de mars à avril)
  • Parole d’animal (de mai à juin)

"Ces autres que nous sommes" par Isabelle Sorente

Des formats de rencontres propices à l’échange et à la création

Pour mener à bien ce travail, Isabelle Sorente a proposé aux participants des séances de travail sous différents formats : des masterclasses, des ateliers d’écriture ainsi que des ateliers de lecture. D’autres moments sont nés de toutes ces rencontres et collaborations comme un concours de poésie sur le thème des sorcières organisé en lien avec la bibliothèque centrale de la Cité internationale et un atelier de slam à l’occasion des Nuits de la poésie organisées par la Maison des étudiants canadiens.

Une soirée de clôture a été organisée avec une restitution des travaux et des lectures de textes réalisés durant cette résidence, en présence d’Alexandra Szpiner, conseillère régionale d’Île-de-France et membre de la commission culture. Ces ateliers ont aussi permis à l’une des participantes de voir son roman publié dans une grande maison d’édition !

 

La résidence d’Isabelle Sorente a pris fin en juillet 2022. Le travail qu’elle a pu mener sur le campus au contact d’étudiants et de chercheurs internationaux d’horizons différents et avec une pensée du monde qui leur est propre l’a beaucoup marqué. Elle aurait souhaité que « la résidence se poursuive pour toujours. ».

J’ai du mal à quitter ce lieu unique au monde qui m’a beaucoup appris et qui est traversé par des pensées multiples et intimes qui m’ont continuellement nourris au fil de ma résidence.

Isabelle Sorente, romancière

Isabelle Sorente n’a d’ailleurs pas totalement quitté la Cité internationale. Elle a choisi d’y revenir pour 3 ateliers exceptionnels à la Maison des étudiants de la francophonie en janvier et février 2023 sur les thèmes : « personnages en quête d’auteurs », « comment apprivoiser ses personnages et comment mieux les connaître ? », « qui est le narrateur ? ». Des moments d’exception que les étudiants et chercheurs ne sont pas prêts d’oublier.

Partager