Le pavillon Habib Bourguiba, dernier joyau de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Pavillon Habib Bourguiba (Maison de la Tunisie) à Paris - Crédit Cité Internationale Universitaire de Paris
Pavillon Habib Bourguiba (Maison de la Tunisie) à Paris - Crédit Cité Internationale Universitaire de Paris
Pavillon Habib Bourguiba (Maison de la Tunisie) à Paris - Crédit Cité Internationale Universitaire de Paris
Publicité

Cette semaine Esprit des Lieux vous emmène visiter la Cité Internationale Universitaire de Paris qui accueille depuis 1925 des milliers d'étudiants étrangers. Dernier joyau à sa couronne, le pavillon Habib Bourguiba construit en 2020 et qui reçoit en son sein des étudiants tunisiens.

Avec
  • Tahar Battikh Directeur de la fondation de la Maison de Tunisie
  • Benoît Le Thierry d'Ennequin Architecte à Explorations Architecture
  • Malek Braham Etudiante en architecture à l’ENSA Paris Val de Seine, résidente au pavillon Habib Bourguiba
  • Eglantine Pasquier Docteur en histoire de l’architecture et guide conférencière du Centre du patrimoine de la Cité universitaire

Beaucoup connaissent son nom, mais peu sont ceux qui ont déjà visité ce lieu si atypique. La Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) située dans le 14e arrondissement de la capitale est un endroit unique au monde. Son premier bâtiment, la Fondation Deutsch de la Meurthe a été inaugurée en 1925. Depuis, une quarantaine de maisons ont vu le jour et accueillent chaque année  plus de 10 000 étudiants du monde entier. Un projet dont l'origine trouve ses racines dans le mouvement pacifiste de l'entre-deux-guerres et qui continue aujourd'hui de promouvoir des valeurs d'ouverture, de rencontres et d'échanges entre les résidants étrangers de cette cité universitaire pas comme les autres.

La Fondation Deutsch de la Meurthe, premier bâtiment de la CIUP construit en 1925
La Fondation Deutsch de la Meurthe, premier bâtiment de la CIUP construit en 1925
- Crédit Cité Internationale Universitaire de Paris

Depuis près d'un siècle la Cité Internationale Universitaire de Paris ne cessent de s'agrandir, de construire de nouvelles maisons, de nouveaux bâtiments, parfois même en dehors de l'enceinte originelle. C'est le cas notamment du Pavillon Habib Bourguiba. Ce dernier, construit en 2020 se trouve juste à côté de la CUIP. Il s'agit de la deuxième maison destinée à accueillir des étudiants tunisiens, la première datant de 1953.

Publicité

Le pavillon Habib Burgiga est donc l'une des dernières constructions de la Cité Universitaire de Paris. Pour ceux qui habitent la région parisienne ou qui transitent par l'aéroport d'Orly, on aperçoit ses courbes originales le long du périphérique. Ce bâtiment imposant, ondulant est totalement recouvert de lettres arabes. Des lettres géantes, métalliques, couleur ocre, des lettres en vrac, enlacées. Le pavillon Habib Bouguiba a été réalisé par l’agence française Explorations Architecture et l’architecte tunisien Lamine Ben Hibet. La façade écran et ses lettres réalisés sur des panneaux métalliques ajourés évoquent la calligraphie arabo-musulmane et la tradition du moucharabieh dans l’architecture et la culture tunisienne, et elle a été conçue en collaboration avec le street-artiste-calligraphe tunisien Shoof.

Le pavillon Habib Bourguiba
Le pavillon Habib Bourguiba
- Crédit Cité Internationale Universitaire de Paris

Pour vous raconter la petite histoire de ce nouveau pavillon tunisien et comment il s’inscrit dans la grande histoire de ce haut lieu de l’architecture qu’est la cité universitaire internationale de Paris, Esprit des Lieux a rencontré Eglantine Pasquier, historienne de l’architecture, Benoît Le Thierry d’Ennequin, architecte associé à Explorations Architecture, Tahar Baakh, directeur de la Maison de Tunisie et enfin Malek Braham, étudiante en architecture à l’ENSA Paris Val de Seine, résidente au pavillon Habib Bourguiba.

L'équipe