#07  21.11.2023

La newsletter de la Cité internationale universitaire de Paris

Zoom
Zoom

La violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Cette violence continue d’être un obstacle à la réalisation de l’égalité, au développement, à la paix et à la réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles, des valeurs portées par la Cité internationale universitaire de Paris. A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, 7 maisons et le Théâtre de la Cité internationale se mobilisent avec une programmation spéciale "Ne plus se taire". En mettant en lumière des femmes de différents pays, leurs engagements sociaux, politiques, ou culturels mais aussi les harcèlements, violences sexuelles et sexistes qu’elles subissent, cette programmation entend explorer des situations ou des trajectoires méconnues avec la conviction qu’il ne faut plus se taire. Il est temps de dire « ça suffit ! ».

Du vendredi 24 novembre au samedi 9 décembre 2023 - Entrée libre ou sur inscription selon événement 

En savoir plus
Actualités

Projection-débat | Ayena  

Maison de l'Inde | Un acte de vengeance momentané a transformé à jamais la vie de deux jeunes femmes indiennes. Après avoir survécu à une attaque à l’acide, tout en portant sur leur visage les cicatrices de la brutalité humaine, Ritu et Faraha apprennent quotidiennement à redéfinir leur vie. La projection du documentaire sera suivie d’un débat sur le regard que portent des femmes de différentes cultures sur elles-mêmes.

vendredi 24 novembre à 19h

Atelier-Théâtre | Transformer le silence en paroles et en actes

Maison du Mexique | Au jour le jour, que fait la violence à nos vies et à nos corps ? A travers cet atelier de théâtre autour de son spectacle Violence Forest au Théâtre de la Cité internationale, Nina Negri propose un travail sur nos violences intériorisées. Elle fera appel à des pratiques corporelles et somatiques ainsi qu'à des protocoles d’écriture et de performance poétique.

Samedi 25 novembre à 12h

Projection | Maryam

Maison des étudiants canadiens | Maryam, une galeriste de 50 ans, cherche à obtenir la bénédiction de son père pour épouser son fiancé originaire de Sierra Leone, tout en devant surmonter les difficultés liées à la charia, qui détermine sa possibilité de choisir un conjoint. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Badrul Hisham Ismail.

Samedi 25 novembre à 14h

Exposition | Poésie dans le métro  

Fondation Lucien Paye | Le 1er juin 1977, la poésie pénétrait pour la première fois dans le métro parisien à la station Miromesnil. Les grands poètes du siècle sont présents : René Char, Jacques Prévert, Aragon, Guillevic, André Chedid, Michel Butor, Pierre Emmanuel, Gisèle Prassinos, Jean Cocteau. Le succès de l’initiative de Juliette Darle et Alain Bosquet fut considérable. Retour en photographies sur l'inauguration.

Samedi 25 novembre de 15h à 21h

Conférence | Hommage à Juliette Darle

Fondation Lucien Paye | La rencontre Juliette Darle une vie en poésie rendra hommage à cette poétesse résidente du 14e arrondissement, précurseur de la poésie murale et à l’origine de la poésie dans le métro en revisitant sa vie et son œuvre. 

Samedi 25 novembre à 15h30

Table ronde | Corps, violences et santé

Maison du Brésil | Cette table ronde s’intéressera aux représentations sociales du corps des femmes dans leurs dimensions de genre, d’origine ethnique, de classe et d’autres marqueurs sociaux de différence. Comment affectent-elles ou sont-elles affectées par la santé, les maladies et les différents types de violence qui frappent les femmes ? La table ronde sera suivie à 18h45 d’une « manifestation vidéo-artistique pour la Terre-Mère ».

Samedi 25 novembre à 17h

Théâtre | Violence forest

Théâtre de la Cité internationale | Ce spectacle solo musical et performatif de Nina Negri suit la trajectoire d'une jeune fille passée de la révolte contre l’american way of life à l’action terroriste. Une manière d'aborder la question de la violence au féminin. Dans quelles blessures, dans quels refus la révolte prend-elle sa source ? Comment, et quand se décide le passage à l’acte ? Le spectacle s’ancre dans les profondeurs d’une forêt, tantôt refuge, tantôt abysse, grâce à un décor mouvant.

Samedi 25 novembre à 18h

Théâtre | Mémoire au bout de mes doigts  

Fondation Lucien Paye | La compagnie « les Zéros Hic » présente un spectacle sur la mémoire, notre mémoire, celle de notre arrondissement le 14e et celle de Juliette Darle, à partir des lettres de la poétesse à sa sœur. Un spectacle participatif et intergénérationnel qui rendra hommage à toutes nos mémoires sur fond de percussions orientales jouées en live par Hussein El Azab.   

Samedi 25 novembre à 18h30

Table ronde | Afro-autonomisation, psychologie et l’art comme émancipation

Maison du Brésil | Cette table ronde mettra à l'honneur des histoires de femmes, basées sur leurs expériences de femmes noires, étrangères, entrepreneuses, psychologues et artistes afin de montrer comment ces expériences révèlent les dimensions de la violence à l'égard des femmes, mais en même temps subvertissent les significations de la violence et se transforment en expériences d'émancipation, de transformation et d’autonomie. La table ronde sera suivie à 20h30 d'un concert de samba.

Samedi 25 novembre à 19h15

Projection | Briser le silence des amphis

Collège franco-britannique | Ce documentaire a pour mission de porter à l’écran la parole des victimes de harcèlement ou de violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur. Il se compose d’une série de témoignages et de réflexions sur l’enseignement supérieur et la recherche et les pratiques de violences genrées qui peuvent y prendre place. La projection sera suivie d’un débat en français et en anglais avec la réalisatrice, Lysa Heurtier Manzanares et Corinne Nativel, directrice du Collège franco-britannique et co-productrice du film.

Dimanche 26 novembre à 19h

Conférence | Endométriose : une violence silencieuse  

Maison des étudiants canadiens | Douleurs pelviennes invalidantes, fatigue chronique, infertilité… L’endométriose touche 1 femme sur 10 dans le monde. Cependant, le délai de diagnostic est de 7 ans en moyenne, la rendant une « maladie silencieuse ». Il est temps d’en parler. Quatre chercheurs.euses spécialisés en endométriose évoqueront la maladie. Le court-métrage Endo Girl de Sophia Bender sera projeté au cours de la soirée.

Lundi 27 novembre à 19h30

Rencontre | Les violences sexuelles et sexistes : comment les combattre au sein de la Cité internationale universitaire de Paris ?

Maison du Mexique | Autour de différents acteurs de la Cité internationale universitaire de Paris, un espace de dialogue sur les violences sexistes et sexuelles sera instauré afin de réduire l’écart entre les autorités et les résident.e.s en abordant ce sujet crucial pour une vie harmonieuse sur le campus. Un temps d’échanges avec les questions du public sera réservé à l’issue de la table ronde.

Mardi 28 novembre à 19h30

Conférence | L’enseignement de l’égalité filles-garçons dans le parcours éducatif  

Collège d'Espagne | Experte en études féministes, de la femme et du genre, Maria Isabel Menéndez Menéndez abordera en espagnol le thème de la prévention de la violence à l’égard des femmes, notamment les stratégies d’enseignement, à l’aide de ressources audiovisuelles. 

Mercredi 29 novembre à 14h

Projection-rencontre | H24, 24 heures dans la vie d'une femme

Théâtre de la Cité internationale | Inspirée de faits réels, H24, la série manifeste d’ARTE rend compte des violences auxquelles sont confrontées les femmes au quotidien. 24 films courts, réalisés d’après les nouvelles écrites par 24 autrices européennes et interprétés par autant d’actrices d’exception. Projection d’une sélection d’épisodes suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et plusieurs autrices de la série.

Samedi 2 décembre à 18h

Danse-Théâtre | Black lights

Théâtre de la Cité internationale | La chorégraphe Mathilde Monnier s’approprie quelques-unes des histoires de la série H24 pour mieux donner à voir la grande confrontation dans laquelle les femmes sont, au quotidien, engagées. Sans minorer la brutalité, la domination, elle fait aussi la part de la résistance et de la résilience. Victimes souvent, fragiles parfois, ces femmes sont également des combattantes, qui ont plus d’un tour dans leur sac et ne comptent pas rendre les armes.

Samedi 2 décembre à 20h30
facebook social icon
twitter social icon
youtube social icon
linkedin social icon
instagram social icon

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre
nos actualités en direct

Cité internationale universitaire de Paris

Editeur de la Newsletter / Responsable de traitement : Cité internationale universitaire de Paris (www.ciup.fr)

Adresse : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris 
Directeur de la publication : Délégué.e général.e 
Sous-traitant : Webmecanik
Conformément aux articles 38 à 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un message électronique à boulevard-jourdan@ciup.fr.
Vous pouvez également consulter notre politique de protection des données personnelles à cette page.

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.