#06  06.10.2023

La newsletter de la Cité internationale universitaire de Paris

Zoom

À la dÉcouverte du jazz du monde

Pour sa 13e édition, le festival Jazz à la Cité vous propose 22 concerts gratuits avec à l’honneur des noms internationaux de la scène jazz. Et si le jazz et ses standards seront revisités, les compositions personnelles et autres improvisations auront aussi leur place dans ce riche programme international. Vous découvrirez un jazz teinté des influences des musiciens invités : hip-hop, musique caribéenne, tango contemporain, fado, pop, fusion, gnawa… Ce tour du monde invitera les voix à croiser saxophone, piano, percussions, batterie, flûte, contrebasse, clarinette et autres instruments mexicains. Les concerts seront interprétés par des artistes renommés, accompagnés parfois de leurs invités mais également par des résidents et alumni de la Cité internationale universitaire de Paris. 21 maisons du campus vous attendent !

Du vendredi 6 au samedi 21 octobre 2023 - Gratuit - Entrée libre ou sur inscription selon concert 

En savoir plus
Actualités

Transe gnawa fusion 

Maison du Maroc | Le groupe mené par Saïd Mesnaoui mêle rythmes marocains (ghiwane, sahraoui, berbère et gnawa) aux pulsations rock, reggae, blues, jazz, à l’hypnose de la transe. Le hajhouj, avec son son grave et mélodieux vous ensorcellera, soutenu par des percussions hypnotiques.

vendredi 6 octobre à 20h

Flora not fauna

Collège néerlandais | Flora not fauna vous offre un son unique et frais, explorant le paysage de ce qui est et de ce qui n’est pas du jazz (vocal). Entrez dans un domaine où les influences classiques se fondent dans des harmonies modernes, guidées par le rythme enjoué des mots.

Samedi 7 octobre à 18h

3iniya

Fondation Victor Lyon | 3INIYA est un trio rennais au croisement du jazz et du hip/hop. Lauréats du tremplin Jazz in Langourla en 2022, ils sont à l’écoute des tendances actuelles de la nouvelle scène jazz anglaise et proposent une musique libre et inventive.

Samedi 7 octobre à 20h

Benjamin de Roubaix Quartet 

Maison du Mexique | L'auteur-compositeur-interprète Benjamin de Roubaix réunit pour l’occasion un quintet exceptionnel avec les meilleurs musiciens de la scène du jazz parisienne pour offrir au public une soirée musicale pleine d’énergie.

Lundi 9 octobre à 20h

Hans Olding Quartet

Maison des étudiants suédois | Hans Olding est un guitariste suédois de jazz contemporain de renommée internationale. Il a fait le tour du monde et a enregistré plusieurs albums acclamés par la critique. Pour ce concert, il formera un quartet avec comme invité Francesco Bearzatti, l’un des grands noms du jazz italien.

Mardi 10 octobre à 20h

Officina delle Arti Pier Paolo Pasolini avec Tosca 

Maison de l'Italie | Officina Pasolini est un haut lieu de formation dédié à la musique, au théâtre et au multimédia, ouvert à Rome depuis 2014. Le concert réunira deux étudiants diplômés du laboratoire, la cantatrice Tosca, la star du jazz italien Gegè Telesforo et le Trio Christian Mascetta.

Mercredi 11 octobre à 20h

Duo Mulelid & Hauge

Maison de Norvège | Le duo Siril Malmedal Hauge et Kjetil Mulelid interprètera des morceaux de leur album Blues and Bells. Un joli mélange de chansons originales et de reprises très connues de d’autres artistes, qui ont inspiré le duo. La musique est marquée par la voix claire et expressive de Hauge et le jeu de piano détaillé et dynamique de Kjetil. 

Jeudi 12 octobre à 20h

Béatrice Civaton 5tet 

Maison des étudiants canadiens | La musicalité instinctive et intuitive de la chanteuse Béatrice Civaton, accompagnée de son quintet vous invitera dans un univers empreint de caractère, de sensualité et de sensibilité. Au programme, un répertoire mêlant modernité du jazz et musiques traditionnelles créoles, latines et africaines.

Jeudi 12 octobre à 21h30

Toftemark Quartet

Fondation danoise | Le quatuor mené par le saxophoniste danois Andreas Toftemark proposera un jazz contemporain mélodique, dans le respect de la tradition, inspiré de la scène jazz américaine et européenne. Une musique rythmée et pleine d’émotions.

Vendredi 13 octobre à 20h

Nicole Johänntgen «HENRY» 

Fondation suisse | La saxophoniste Nicole Johänntgen présente son album Henry III, sorti en 2023 avec Marc Roos, Victor Hege et Lukas Mantel. L'album est funky et rafraîchissant, il groove et bruisse en s’inspirant du jazz de la Nouvelle-Orléans.

Samedi 14 octobre à 18h

Minjung Lee Quartet

Maison de l’Île-de-France | Partez pour un voyage inattendu dans un monde musical unique, transportés par la voix de Minjung Lee. Découvrez les compositions originales du quartet, agrémentées de musiques du monde et de standards du jazz, teintés de la touche personnelle du groupe.

Dimanche 15 octobre à 18h

Hommage à Claude Bolling 

Maison de l’Île-de-France | Quatre musiciens se réunissent pour un concert jazz-latino, hommage au pianiste de jazz Claude Bolling, avec une reprise de ses œuvres emblématiques jouées partout dans le monde, où le fin mélange du jazz et de la musique classique vous ravira.

Dimanche 15 octobre à 20h

Ik’Balam

Maison du Mexique | Le trio de jazz avec des instruments du « son jarocho », musique traditionnelle de Veracruz au Mexique, proposera des morceaux mêlant éléments de jazz, de blues, de musique contemporaine et latino-américaine avec de grandes doses d’improvisation individuelle et collective. Le concert démontrera ainsi l’universalité des instruments jarocho et de leur timbre.

Lundi 16 octobre à 18h

Hypnos 

Fondation Deutsch de la Meurthe | le groupe est composé de quatre saxophones différents : soprano, alto, ténor et baryton, dont les tessitures offrent à la formation une grande richesse de jeu et de contrastes, permettant de mettre en valeur toutes les nuances et l’intensité du répertoire original ou des transcriptions aux influences jazz, pop et latines.

Lundi 16 octobre à 20h

FEU Jazz band

Fondation des États-Unis | Composé d'artistes français et américains en résidence, deux alumni et un artiste invité, le groupe coordonné par Jonathan Mutel, jouera des standards, ponctués d'improvisations et de collaborations à l’image des liens qui se créent entre artistes tout au long de l’année à la Fondation des États-Unis.  

Mardi 17 octobre à 20h

Perico Sambeat et le Flamenco Quintet

Collège d'Espagne | Perico Sambeat s’est fait un nom dans le monde du jazz en tant que véritable virtuose du saxophone grâce à son répertoire varié et passionnant. Pour ce concert, il sera accompagné du Flamenco Quintet afin de présenter au public leur dernier disque Roneando.

Mercredi 18 octobre à 20h

Jimmie Herrod & Cédric Hanriot

Maison des élèves ingénieurs Arts et Métiers | Le pianiste jazz Cédric Hanriot, connu pour son approche transversale de la musique et le chanteur Jimmie Herrod se retrouvent pour une interprétation libre et inédite, où leur amour de la musique impressionniste s’épanouit au contact du jazz. Une nouvelle vision entre chanson et improvisation jazz, atypique, pop et ouverte sur notre époque.

Jeudi 19 octobre à 18h

Pablo Murgier

Maison de l'Argentine | Le pianiste et compositeur argentin présentera un répertoire riche et varié axé sur ses propres compositions, une fusion entre le jazz et le tango contemporain. Issu d’une génération qui évolue volontiers à la croisée des genres, le piano de Pablo Murgier vous invite à découvrir une musique fraiche, puissante et sensible.

Jeudi 19 octobre à 20h

Júlio Resende

Maison du Portugal - André de Gouveia | Le pianiste portugais présentera son projet Fado Jazz. Il est l’un des musiciens portugais les plus reconnus au Portugal et à l’étranger. Ses techniques d’improvisation sont transversales à son esthétique, qui englobe divers genres musicaux allant du jazz au fado en passant par la musique classique et même des projets de musique électronique.

Vendredi 20 octobre à 20h

Michel Reis

Fondation Biermans-Lapôtre | Le jazz reste le « son de la surprise », le pianiste luxembourgeois s’en tient toujours à cette définition de la musique. Bien que toujours agréablement accessibles, les improvisations solos de Michel Reis prennent constamment des directions inattendues. Il joue du piano « directement », mais parvient toujours à le rendre délicieusement inconnu, comme s’il avait été inventé hier.

Samedi 21 octobre à 18h

Millycent

Maison Heinrich Heine | Milly Groz surfe sans effort mais avec goût entre pop, dada et ton libre. De nouvelles chansons côtoient d’anciens succès disco, avec de nouvelles paroles, des rythmes bancals et des rebondissements harmoniques inattendus. La joie et l’aisance avec lesquelles elle mêle improvisation libre, jazz, disco pop, paroles de macho, positions féministes et hip hop font de ses concerts une expérience pour tous.

Samedi 21 octobre à 20h
facebook social icon
twitter social icon
youtube social icon
linkedin social icon
instagram social icon

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre
nos actualités en direct

Cité internationale universitaire de Paris

Editeur de la Newsletter / Responsable de traitement : Cité internationale universitaire de Paris (www.ciup.fr)

Adresse : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris 
Directeur de la publication : Délégué.e général.e 
Sous-traitant : Webmecanik
Conformément aux articles 38 à 40 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de rectification des données qui vous concernent. Pour exercer ce droit, vous pouvez adresser un message électronique à boulevard-jourdan@ciup.fr.
Vous pouvez également consulter notre politique de protection des données personnelles à cette page.

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici.